" L'intelligence est la capacité par laquelle nous savons répondre justement
à de nouvelles situations en fonction de nos expériences passées "
(vén. Shinjin)
" La Sagesse consiste à accueillir l'inattendu avec équanimité "
Le Bouddha, personnage dont l'historicité n'est pas mise en doute, est un chef spirituel du VIème siècle avant notre ère qui aurait vécu environ quatre-vingt ans. La tradition pali la plus ancienne considère que les dates de sa naissance et de sa mort sont respectivement de 624 et 544 avant Jésus-Christ. Les récits de la vie du Bouddha, perpétués par la tradition orale, ne seront rédigés que quelques centaines d'années après sa mort. Les écritures bouddhistes mélangent métaphysique et légendes concernant la vie du Bouddha. Certains épisodes, tel celui où il apaise un éléphant furieux que son cousin Devadatta aurait lâché sur lui pour le tuer et le remplacer à la tête de la communauté des moines, peuvent être acceptables pour le lecteur matérialiste, d'autres, tels ses conversations avec les dieux ou sa téléportation instantanée au Sri Lanka, ne les sont pas.
épouillée de ses aspects métaphysiques ou magiques, sa vie pourrait se résumer ainsi : Mayadevi, épouse de Suddhodana, modeste souverain du petit royaume de Kosala constitué par une confédération des tribus Sakyas, sera prise de douleurs à la fin de sa grossesse, alors qu'elle rendait visite à sa mère, à Lumbini, petit village du Népal, au VIème siècle avant Jésus-Christ. Elle s'allongera sous un arbre et accouchera d'un garçon du nom de Siddhârta Gautama (en pali Siddhattha Gotama).
La légende du récit de sa naissance indique qu'il serait né dans un bois sacré non loin, à Lumbini, au Népal, pendant un déplacement de sa mère auprès de ses parents. Cette dernière, dont le nom signifie "illusion", aurait conçu Siddhârta en songe, pénétrée au sein par un éléphant blanc à six défenses. Elle aurait accouché sur la route qui la conduisait chez ses parents, debout et accrochée à une branche d'arbre, tandis que les divinités brahmaniques faisaient pleuvoir des pétales de fleurs sur elle. Sitôt né, l'enfant se serait mis debout et aurait "pris possession" de l'Univers en se tournant vers les points cardinaux, puis aurait fait sept pas vers le nord.
Commentaires
bonjour pour moi le wk fut trés dure
je mettrais des explication se soir avec les cadeaux du jour
mais bon ma puce et là c'est le principale
je te souhaite une bonne semaine bis patricia
bonjour ma douce Danielle,
souhaite te trouver en forme. Aujourd'hui dimanche, jour de farniente.
Passe une agréable journée ma jolie.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Bonjour Danielle je viens te souhaiter une bon week end ...
et je viens également te dire que notre ami titi est en panne il n'as pas de web alors il ne peut pas venir te laisser un gentil petit comm hihhihihi ..tu pense bien qu'il serai déjà venu ...je l'ai appeler et je sais qu'il est toujours en rade avec le net ...alors il m'a dit de laisser un mot de sa part à ses amis voilà c'est fait ....je vais te souhaite une bonne fin de journée et une douce nuit ma douce et je t’appelle dés que je peux 5mn ..bisous ton amie laurette ...
bonjour ma petite Danielle,
merci pour ton bel article sur Boudha.
Souhaite que tu vas bien ma jolie. Tout à l'heure, nous partons à Montargis et nous revenons en soirée. Pour l'instant, il ne pleut pas, nous verrons la suite.
Agréable week end ma jolie
bisou
Cliquez ici pour voir mon image