VEF Blog

Titre du blog : L'univers des Fées
Auteur : cyndelle:Cyndelle
Date de création : 10-07-2008
 
posté le 09-01-2012 à 18:21:37

Corbeaux et légendes

 

 

Corbeau

 
 

Corbeaux et légendes

 Corbeaux

barre

barre

 Nous vous proposons un petit tour des innombrables légendes,

à travers les Ages et les civilisations, qui le concerne.

 

 

barre

 

barre

 

Dans la chrétienté
Le corbeau apparaît à plusieurs endroits dans la Bible et partage la vie de nombreux Saints. Ainsi, dans la Genèse, en allant vérifier si la terre réapparaît après le déluge, il devient un symbole de perspicacité.
Il apporte du pain dans le désert au prophète Isaïe, ainsi qu’aux ermites Antoine et Paul. Certains saints chrétiens sont même accompagnés de corbeaux : Benoît, Boniface, Oswalde et Meinrad, tandis qu’il défend Saint Vincent de l’attaque de carnassiers.
Dans la mythologie grecque
Le Corbeau est consacré à Apollon, mais, bien qu’il soit son compagnon préféré, le Dieu grec n’est pas toujours tendre. La légende veut que le plumage, originellement blanc, du corbeau devînt noir suite à une malédiction lancée par Apollon, pour le punir de ses indiscrétions.
Dans les mythologies germanique et nordique
Le Dieu Odin est toujours accompagné de Hugin (Esprit) et Munin (Mémoire), ses deux corbeaux messagers. Ils survolent la terre du milieu chaque jour et, chaque soir, ils rapportent à Odin ce qu’ils ont vu et entendu.
Dans les traditions celtiques
Le corbeau est à la fois un oiseau céleste et solaire, ainsi qu’un oiseau des ténèbres et de la partie sombre de nous-même. L’expression Irlandaise " posséder la sagesse du corbeau" signifie avoir la connaissance suprême.
En Ukraine
Le corbeau, au paradis, possédait un plumage multicolore, mais après la chute d’Adam et Eve, il s’est mis à manger des charognes, et ses plumes sont devenues noires. Cette légende dit aussi que le corbeau retrouvera sa beauté et un chant harmonieux à la fin des temps, dans un paradis nouveau.

 

En Chine et au Japon
Le corbeau est considéré au Japon comme un symbole d’amour familial. Il est également considéré comme un oiseau de bonne augure, qui annonce la victoire aux guerriers et symbolise leur vertu.
En Chine, il est considéré comme un oiseau solaire. Ce sont en effet 10 corbeaux qui se sont envolés du mûrier du levant pour apporter la lumière au monde. Depuis, cet oiseau est l’emblème des empereurs chinois. Pour l’occasion, il a 3 pattes, symbolisant le déroulement du cycle solaire sur une journée : lever, zénith et crépuscule.
Dans la tradition Maya
Le corbeau est le messager du Dieu du Tonnerre et de la Foudre.
En latin
Le corbeau est un symbole de l’espoir, son croassement répétitif voulant dire "demain, demain".
En Afrique Noire.
Le corbeau possède un rôle de guide et d’esprit protecteur, puisqu’il prévient les hommes des dangers qui les menacent.

 

 Cécile Fargue

 

barre

barre