Origines de Féerie :Depuis l’origine du monde le mystère de Féerie est l’objet de spéculations de la part des humains. Que sont les esprits ? D’où viennent-ils ? La mythologie nordique raconte que les vers sortis du cadavre du géant Ymir se transformèrent en elfes de lumière et Elfes de la nuit. Les premiers, qui vivent à l’air libre, sont des heureux et bienveillants, tandis que les Elfes noirs, qui habitent les profondeurs de la terre, sont sinistres et malfaisants.La Version Irlandaise raconte qu’Eve était à la rivière pour laver ses enfants quand Dieu lui à parlé. Dans sa terreur sacrée elle dissimula ses enfants non encore lavés. Dieu lui demanda s’ils étaient tous là et elle répondit que oui. Alors il annonça que ceux qu’elle lui avait dissimulés resteraient hors de vue des humains. Ces enfants cachés devinrent les elfes ou Esprits que les pays scandinaves appelèrent le peuple des Huldre. Les filles de ce peuple sont d’une beauté exceptionnelle ; mais elles ont une queue comme les vaches, à moins que derrière elles soient inexistantes, réduites à une façade splendide qui reproduit la tromperie d’où elles sont nées. |
Ailleurs on croit que les Elfes sont des anges déchus, ou encore des païens morts sans avoir gagné leur paradis ni mérité l’enfer, contraints de vivre éternellement dans les régions crépusculaires du Royaume du Milieu. Dans le Devon, on pense que les Lutins sont les âmes des enfants non baptisés. Mais est-*ce bien vrai ? Féerie précède le Christianisme de plusieurs millénaires, c’est un monde qui existe de toute antiquité, sous des formes différentes, partout dans le monde.
|
Les habitants des collines creusesLes souterrains, les catacombes et les anciennes carrières sont un endroit de prédilection pour les esprits. En Gaélique, Elfe se dit Sidhe, le peuple des collines creuses. La nuit ces collines sont souvent illuminées par une nuée de lucioles étincelantes. Parfois la colline toute entière s’élève sur des colonnes et on voit les lumières de Féerie se former en procession et se diriger vers une autre colline. La tradition dit que c’est le jour de la Saint-Pierre-aux-Liens (le 7 août) qu’apparaît ce phénomène. Sur l’île de Man c’est le 11 novembre que les esprits les plus redoutables (les Sangres) choisissent pour déplacer leur demeure. Le sage s’abstient de voyager cette nuit là.Chaque colline a son Roi et sa Reine, qui en général rendent allégeance à un Grand Roi. Le plus connu, le Roi Obéron de la légende moyenâgeuse, doit sa petite taille à un mauvais sort qu’il reçut à sa naissanceIl n’est pas recommander d’empiéter sur les collines des esprits, mais les observateurs discrets ne rencontrent pas d’objection et leur amitié peut même trouver sa récompense. Si les Elfes hésitent à sortir de leur demeure, on peut en découvrir l’entrée en faisant 9 fois le tour de la colline par nuit de pleine lune. La porte apparaîtra alors clairement. Ceux qui n’osent pas pénétrer dans la demeure pourront coller leur oreille au sol et entendre les échos des réjouissances de ce petit monde.Les sorcières se retrouvent souvent sur les collines des Fées. C’est l’une des nombreuses accusations lancées contre elles dans les procès de sorcellerie au XVIIéme siècle. Isobel Qowdie avoua en 1662 avoir reçu « là-bas de la viande, des mains de la Reine des Fées, plus qu’elle n’en pouvait manger ».
|
|