ANTIDOTE le 02-02-2012 à 21:45:49 # (Retour dans ton *Univers*)
Bonsoir Danielle et merci pour ton gentil commentaire oui il fait très froid ce soir ...et ta voiture elle a eu froid elle aussi je pense elle n'a pas supporter les - ..bisous ma douce gros bisous et encore merci pour les cartes ...à très bientôt
Poussière de rêve le 20-01-2012 à 11:04:32 # (Retour dans ton *Univers*)
Bonjour danielle je viens te faire un petit coucou car cel fais longtemps que je n'ai plus de tes nouvelles ..il es vrai que j'ai fermé tous mes blogs et je n'ai gadé que celui-ci d'ouvert aussi si tu veux venir me faire un petit coucou c'est sur celui-ci qu'il te faudra venir ...tu verras aussi mon nouveau petit compagnon mon nouveaux petit chien il s'appelle Gui Yan s'est un shih tzu il a juste 3 mois mais déjà un amour de petit chien ...il me permet de me changer les idées en sa compagnie je suis heureuse ...je te souhaite une excellente journée et je t'envoie pleins de gros bisous ton amie
poli ...
lafianceedusoleil le 15-01-2012 à 23:37:41 # (Retour dans ton *Univers*)
bonsoir Danièle,
j'ai compris que ces tableaux étaient de toi. C'est vraiment magnifique. Toutes mes félicitations ma petite Danièle. J'espère que tu te portes bien.
Je te souhaite une belle semaine.
Grosse bise
Cricri
Initialement, les hommes avaient une opinion positive des corbeaux. La réputation dont jouit actuellement cet oiseau ne fut pas toujours ce qu’elle est aujourd’hui en Europe et ne coïncide pas forcément avec celle des autres peuples.
De nombreuses civilisations entretenaient des rapports empreints de respect avec la nature et les prédateurs faisaient l’objet d’une grande admiration. L’influence du christianisme vint modifier l’échelle des valeurs au sein des sociétés paysannes sédentarisées. La peur de la nature, dont l’homme s’éloignait de plus en plus, s’installa petit à petit. Associés aux grandes épidémies et aux champs de batailles dans lesquels ils apparaissaient en grand nombre, les corbeaux et leurs cousins noirs devinrent des symboles macabres. Leur comportement naturel de charognards autrefois bienvenus fut interprété différemment : perçus comme des profanateurs venant troubler la paix des morts, ils suggéraient la malédiction divine.
Cela dit, beaucoup de peuples ne partagent pas cet avis concernant le corbeau. Alors que certains lui attribuent l’arrivée des nouveau-nés (Transylvanie), d’autres le considèrent comme un symbole du soleil (mythologie chinoise) ou comme une réincarnation divine (brahmanisme).
Même si les superstitions concernant l’oiseau noir tendent à disparaître de nos jours, celui-ci reste souvent mal-aimé à cause de ses cris dissonants.
Le corbeau en sociétéUn corbeau moyen possède une quantité incroyable d’informations sur l’homme, de ses habitudes alimentaires à sa façon de circuler ; mais l’être humain moyen ne connaît que relativement peu d’éléments sur la vie des corbeaux. Ces oiseaux sont les plus communs sur la planète et ils possèdent le plus gros cerveau comparativement aux autres familles d’oiseaux (excepté le perroquet ara). Leur comportement se rapproche donc plus de celui des primates, voire des humains que de celui des autres oiseaux. L’éventail de leurs interactions sociales est large et varié : les corbeaux jouent et chassent en groupe, les adultes enseignent leurs savoir-faire aux plus jeunes, etc., et ils organisent même des mises à mort et des funérailles qui n’ont rien à envier à la maffia.
Il semblerait que les corbeaux tiennent des jugements respectant les lois de la justice. Leurs « tribunaux » se mettent apparemment en place lorsqu’un corbeau s’accapare le nid ou la compagne d’un autre, ou dérobe la nourriture aux jeunes corvidés. À chaque crime sa sanction. Dans le premier cas, le nid illégalement approprié est détruit et le délinquant sévèrement réprimandé ; il doit également reconstruire un nouveau nid pour celui à qui il a porté préjudice. La sanction de celui qui vole la ration alimentaire des petits consiste à être déplumé par ses pairs jusqu’à ce qu’il ait l’apparence d’un oisillon (qui nait sans plumage) ; parfois, il est même banni du groupe. Quant à celui qui s’empare d’une femelle autre que la sienne, les autres corbeaux s’unissent et mettent fin à ses jours en l’assenant de coups de becs.
Ces procès à l’organisation remarquable se tiennent dans des espaces ouverts comme des champs. Les corbeaux qui précèdent leurs congénères attendent le reste du groupe ; cela peut prendre plusieurs jours. Pendant ce temps, il semblerait que le criminel soit étroitement surveillé. Lorsque l’assistance est au complet, le procès commence : les corbeaux se mettent à croasser, reprochant probablement à l’accusé les méfaits constatés. L’inculpé semble se défendre en croassant à son tour, mais les témoins crient en battant des ailes, mettant fin à toute mauvaise foi. Le responsable finit par se taire et baisser vivement la tête, avouant ainsi son crime.
Après la mise à mort du coupable, tous les corbeaux s’envolent. Seul un oiseau resterait pour s’occuper de l’inhumation de l’oiseau mort. Pour les corbeaux, la culpabilité ne diminue en rien le respect dû à la dépouille d’un des leurs.
Dans le monde de ces oiseaux exceptionnels, la justice semble être instinctive et absolue.
Toutes les expériences et observations menées concernant les corvidés révèlent une forme d’intelligence indubitable. Ils sont capables de constater un fait, de l’analyser et d’ajuster leur comportement face à une situation nouvelle afin de mieux anticiper l’avenir et d’améliorer leur condition. Ces facultés indiquent une flexibilité et une adaptabilité très aiguës. Ils comprennent ce que les autres font, et anticipent leurs intentions : ces aptitudes font amener un biologiste à la conclusion suivante : les corbeaux seraient cotés de conscience !
Comme le dit si bien le Révérend Henry Beecher : « Si les hommes
avaient des ailes et qu’ils portaient des plumes noires, peu d’entre eux seraient assez malins pour être des corneilles. »
Ce n’est donc pas étonnant que Dieu ait confié à un corbeau
la lourde responsabilité d’enseigner à l’homme comment enterrer son frère !
Dans la chrétienté |
Dans la mythologie grecque |
Cécile Fargue |
| ||
La légende du corbeau Un garçon de huit ans participe, avec ses deux grands frères, à sa première expédition de chasse au caribou. Il n’attrape rien, contrairement aux deux plus grands. Le temps se gâte et il faut s’empresser de rentrer. Partis rapidement, ils oublient le «qaaq», la couverture. Le jeune garçon crie tant et tant que son grand frère lui dit d’aller la chercher, malgré le temps mauvais. Dans sa course, il se sent soudain léger et est transformé en corbeau. — Un beau conte inuit; les illustrations très belles révèlent bien les traditions des Inuits; divers objets sont présentés dans les deux langues.
Isabelle LAROUCHE
Croyez-le ou non, le corbeau n'a pas toujours été sous la forme qu'on lui connaît, avec ses grandes ailes noires, son bec solide et sa voix rauque si caractéristique. En effet, il a jadis été un enfant, capable de parler, de marcher et de chasser comme les autres jeunes de son village du Nord canadien. Cette histoire que vous vous apprêtez à lire s'est déroulée il y a très longtemps, non loin de la baie d'Ungava.
Public cible: jeunes de 6 à 9 ans illustrations de Julie Rémillard-Bélanger ; traduction en inuttitut de Sarah Beaulne. Éditeur: Saint-Damien-de-Brandon, Québec : Éditions du soleil de minuit, 2002. Pagination: [24] p. : ill. (principalement en coul.) ; 28 cm Collection: Album du crépuscule ISBN/Prix: 2-922691-19-5 (br.) Vous pouvez maintenant vous procurer ce livre chez la plupart des libraires au Canada ou en l’achetant en ligne sur le site Mosaïque Inter! |
| |
écrivain français
(1900-1977)
lafianceedusoleil le 10-12-2011 à 13:36:49 # (Retour dans ton *Univers*)
bonjour ma petite Cyndèle,
contente de te revoir ma jolie, ah, ces ordis !
je rentre d'une semaine extra passée au Sénégal, pays très dépaysant et ensoleillé. J'ai adoré. Je me suis engorgée de soleil. Je t'envoie si tu veux.
Très bon week end ma jolie
kiss
Cliquez ici pour voir mon image
lafianceedusoleil le 06-10-2011 à 22:31:06 # (Retour dans ton *Univers*)
Bonsoir ma petite Danielle, bien contente de ta visite ma jolie. Souhaite que tout se passe bien pour toi.
Espère que ta journée fut bonne, la mienne fut très cool au bureau, aujourd'hui. Puis demain, je termine à 12 h, donc tout va bien.
L'automne commence à s'installer après le bel été indien que nous avons eu.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Douce nuit.
http://www.hebergeur-images.fr/images/959454467.jpg
lafianceedusoleil le 28-09-2011 à 21:57:02 # (Retour dans ton *Univers*)
coucou ma petite Cyndelle, merci d'être passée, cela m'a fait un grand plaisir.
Donne moi de tes nouvelles ma jolie. J'espère que tu te portes bien.
Pour ma part, tout va bien.
Puis nous avons de belles journées ensoleillées qui donnent du baume au coeur.
Très belle fin de journée ma jolie.
Je t'embrasse
http://www.hebergeur-images.fr/images/356711963.jpg
polisonne040 le 23-09-2011 à 22:36:19 # (Retour dans ton *Univers*)
bonsoir ma douce tu m'a manqué tu sais et j'aurai tellement de choses à te conté que tu seras surprise crois moi ...j'ai bien noté ton tel portable et j'ai effacé de suite comme tu ma demandé je t'embrasse très fort et je te souhaite une très bonne nuit et je t'appelle dés que je peux promis bisousssssssssssssssssssss
lafianceedusoleil le 09-08-2011 à 22:23:23 # (Retour dans ton *Univers*)
Bonsoir ma douce Danièle, je suis contente d'avoir de tes nouvelles ma jolie. Merci d'être venue. Oui, le temps est exécrable, beaucoup de pluie et gla gla. Je suis en vacances pour trois semaines. Je pars le 17 août en vacances à Chicago jusqu'au 28 aout. J'adore cette ville. Sinon, je vais bien, la vie continue gentiment. Quant à toi tu partiras 3 jours, c'est mieux que rien. Profite le maximum durant ces trois jours en souhaitant que le soleil sera de la partie.
Passe une douce nuit ma jolie.
A bientôt
bisouxxx
Cliquez ici pour voir mon image"
Elfika le 27-07-2011 à 01:59:28 # (Retour dans ton *Univers*)
Magnifique blog !
sylvieh le 08-07-2011 à 06:29:24 # (Retour dans ton *Univers*)
superbe!!!!!! Bravo bisous sylvie
Feelyn le 19-05-2011 à 04:43:33 #
Ma douceur, je ne te vois plus....j'espere que ca va. Bisoius de tout monc oeur a toi, prends bien soin de toi.
margot53 le 09-05-2011 à 14:22:45 # (Retour dans ton *Univers*)
Salut la belle un petit passage bien ensoleillé pour que tu voies que je ne t’oublie pas je me fais rare mais toujours et souvent débordé mais je préfère c’est une belle vie, gros bisou
lafianceedusoleil le 01-05-2011 à 12:32:22 # (Retour dans ton *Univers*)
kikou ma jolie,
très belle journée de premier mai ma jolie.
Je te souhaite que du bonheur et des succès.
J'espère que tu te portes bien. Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
| ||
J'uste une larme
Je suis allé là bas où le soleil s’épanche |
lapinbleu2 le 18-03-2011 à 14:16:35 # (Retour dans ton *Univers*)
hello tite cyndelle !!
merci de ta visite.. c'est toujours un plaisir de te lire..
comment vas tu ? bien, j'espère..
belle journée de vendredi et excellente fin de semaine..
kissouilles.. jean claude..
Commentaires
lafianceedusoleil le 12-02-2012 à 10:57:19 # (Retour dans ton *Univers*)
bonjour ma douce Danièle,
j'espère te trouver en belle santé ma jolie.
Pour ma part, je vais bien. J'ai hâte que le printemps arrive. Je te souhaite une bonne journée de dimanche et une belle semine. Je pense à toi. Bisou
lafianceedusoleil le 07-02-2012 à 13:09:48 # (Retour dans ton *Univers*)
coucou ma douce Danielle, j'espère de tout coeur que tu n'es pas devenue un glaçon, moi si. J'ai horreur du grand froid.
Je te souhaite ue belle journée.
Je t'embrasse très frot
Cricri