Initialement, les hommes avaient une opinion positive des corbeaux. La réputation dont jouit actuellement cet oiseau ne fut pas toujours ce qu’elle est aujourd’hui en Europe et ne coïncide pas forcément avec celle des autres peuples.
De nombreuses civilisations entretenaient des rapports empreints de respect avec la nature et les prédateurs faisaient l’objet d’une grande admiration. L’influence du christianisme vint modifier l’échelle des valeurs au sein des sociétés paysannes sédentarisées. La peur de la nature, dont l’homme s’éloignait de plus en plus, s’installa petit à petit. Associés aux grandes épidémies et aux champs de batailles dans lesquels ils apparaissaient en grand nombre, les corbeaux et leurs cousins noirs devinrent des symboles macabres. Leur comportement naturel de charognards autrefois bienvenus fut interprété différemment : perçus comme des profanateurs venant troubler la paix des morts, ils suggéraient la malédiction divine.
Cela dit, beaucoup de peuples ne partagent pas cet avis concernant le corbeau. Alors que certains lui attribuent l’arrivée des nouveau-nés (Transylvanie), d’autres le considèrent comme un symbole du soleil (mythologie chinoise) ou comme une réincarnation divine (brahmanisme).
Même si les superstitions concernant l’oiseau noir tendent à disparaître de nos jours, celui-ci reste souvent mal-aimé à cause de ses cris dissonants.
Le corbeau en sociétéUn corbeau moyen possède une quantité incroyable d’informations sur l’homme, de ses habitudes alimentaires à sa façon de circuler ; mais l’être humain moyen ne connaît que relativement peu d’éléments sur la vie des corbeaux. Ces oiseaux sont les plus communs sur la planète et ils possèdent le plus gros cerveau comparativement aux autres familles d’oiseaux (excepté le perroquet ara). Leur comportement se rapproche donc plus de celui des primates, voire des humains que de celui des autres oiseaux. L’éventail de leurs interactions sociales est large et varié : les corbeaux jouent et chassent en groupe, les adultes enseignent leurs savoir-faire aux plus jeunes, etc., et ils organisent même des mises à mort et des funérailles qui n’ont rien à envier à la maffia.
Il semblerait que les corbeaux tiennent des jugements respectant les lois de la justice. Leurs « tribunaux » se mettent apparemment en place lorsqu’un corbeau s’accapare le nid ou la compagne d’un autre, ou dérobe la nourriture aux jeunes corvidés. À chaque crime sa sanction. Dans le premier cas, le nid illégalement approprié est détruit et le délinquant sévèrement réprimandé ; il doit également reconstruire un nouveau nid pour celui à qui il a porté préjudice. La sanction de celui qui vole la ration alimentaire des petits consiste à être déplumé par ses pairs jusqu’à ce qu’il ait l’apparence d’un oisillon (qui nait sans plumage) ; parfois, il est même banni du groupe. Quant à celui qui s’empare d’une femelle autre que la sienne, les autres corbeaux s’unissent et mettent fin à ses jours en l’assenant de coups de becs.
Ces procès à l’organisation remarquable se tiennent dans des espaces ouverts comme des champs. Les corbeaux qui précèdent leurs congénères attendent le reste du groupe ; cela peut prendre plusieurs jours. Pendant ce temps, il semblerait que le criminel soit étroitement surveillé. Lorsque l’assistance est au complet, le procès commence : les corbeaux se mettent à croasser, reprochant probablement à l’accusé les méfaits constatés. L’inculpé semble se défendre en croassant à son tour, mais les témoins crient en battant des ailes, mettant fin à toute mauvaise foi. Le responsable finit par se taire et baisser vivement la tête, avouant ainsi son crime.
Après la mise à mort du coupable, tous les corbeaux s’envolent. Seul un oiseau resterait pour s’occuper de l’inhumation de l’oiseau mort. Pour les corbeaux, la culpabilité ne diminue en rien le respect dû à la dépouille d’un des leurs.
Dans le monde de ces oiseaux exceptionnels, la justice semble être instinctive et absolue.
Toutes les expériences et observations menées concernant les corvidés révèlent une forme d’intelligence indubitable. Ils sont capables de constater un fait, de l’analyser et d’ajuster leur comportement face à une situation nouvelle afin de mieux anticiper l’avenir et d’améliorer leur condition. Ces facultés indiquent une flexibilité et une adaptabilité très aiguës. Ils comprennent ce que les autres font, et anticipent leurs intentions : ces aptitudes font amener un biologiste à la conclusion suivante : les corbeaux seraient cotés de conscience !
Comme le dit si bien le Révérend Henry Beecher : « Si les hommes
avaient des ailes et qu’ils portaient des plumes noires, peu d’entre eux seraient assez malins pour être des corneilles. »
Ce n’est donc pas étonnant que Dieu ait confié à un corbeau
la lourde responsabilité d’enseigner à l’homme comment enterrer son frère !
Dans la chrétienté |
Dans la mythologie grecque |
Cécile Fargue |
| ||
La légende du corbeau Un garçon de huit ans participe, avec ses deux grands frères, à sa première expédition de chasse au caribou. Il n’attrape rien, contrairement aux deux plus grands. Le temps se gâte et il faut s’empresser de rentrer. Partis rapidement, ils oublient le «qaaq», la couverture. Le jeune garçon crie tant et tant que son grand frère lui dit d’aller la chercher, malgré le temps mauvais. Dans sa course, il se sent soudain léger et est transformé en corbeau. — Un beau conte inuit; les illustrations très belles révèlent bien les traditions des Inuits; divers objets sont présentés dans les deux langues.
Isabelle LAROUCHE
Croyez-le ou non, le corbeau n'a pas toujours été sous la forme qu'on lui connaît, avec ses grandes ailes noires, son bec solide et sa voix rauque si caractéristique. En effet, il a jadis été un enfant, capable de parler, de marcher et de chasser comme les autres jeunes de son village du Nord canadien. Cette histoire que vous vous apprêtez à lire s'est déroulée il y a très longtemps, non loin de la baie d'Ungava.
Public cible: jeunes de 6 à 9 ans illustrations de Julie Rémillard-Bélanger ; traduction en inuttitut de Sarah Beaulne. Éditeur: Saint-Damien-de-Brandon, Québec : Éditions du soleil de minuit, 2002. Pagination: [24] p. : ill. (principalement en coul.) ; 28 cm Collection: Album du crépuscule ISBN/Prix: 2-922691-19-5 (br.) Vous pouvez maintenant vous procurer ce livre chez la plupart des libraires au Canada ou en l’achetant en ligne sur le site Mosaïque Inter! |
| |
| ||
J'uste une larme
Je suis allé là bas où le soleil s’épanche |
lapinbleu2 le 18-03-2011 à 14:16:35 # (Retour dans ton *Univers*)
hello tite cyndelle !!
merci de ta visite.. c'est toujours un plaisir de te lire..
comment vas tu ? bien, j'espère..
belle journée de vendredi et excellente fin de semaine..
kissouilles.. jean claude..
J'ai cru voir sur mon coeur un essaim de corbeaux
En pleine lande intime avec des vols funèbres,
De grands corbeaux venus de montagnes célèbres
Et qui passaient au clair de lune et de flambeaux.
Lugubrement, comme en cercle sur des tombeaux
Et flairant un régal de carcasses de zèbres,
Ils planaient au frisson glacé de mes vertèbres.
Agitant à leurs becs une chair en lambeaux.
Or, cette proie échue à ces démons des nuits
N'était autre que ma Vie en loque, aux ennuis
Vastes qui vont tournant sur elle ainsi toujours,
Déchirant à larges coups de bec, sans quartier,
Mon âme, une charogne éparse au champs des jours,
Que ces vieux corbeaux dévoreront en entier.
(Emile Nelligan)
lapinbleu2 le 07-03-2011 à 14:46:46 # (Retour dans ton *Univers*)
re moi..
ça y est le mail est parti..
j'ai vu que t'avais mis le bouton deux fois.. lollllll..
j'abuse quand même.. mdrrrrrrr..
re kissouilles.. jean claude..
lapinbleu2 le 07-03-2011 à 14:32:08 # (Retour dans ton *Univers*)
kikoo tite Danielle !!
j'espère que tu es en forme..
merci pour le bouton.. c'est trés gentil..
si tu peux, j'aimerais que tu modifies si ça te dérange pas trop.. il te suffit de changer le code.. je voudrais favoriser boostercash par rapport à l'autre.. lollllllll..
je t'envoies par mail le nouveau code qui remplacerait l'actuel..
bon début de semaine et bonne aprem..
kissouilles.. jean claude..
édité le 07-03-2011 à 14:38:07
gibgis le 03-03-2011 à 17:45:51 #
toujours aussi merveilleusement agréable ton blog, merci pour tes jolies créations
a+
vivrenotreamour le 03-03-2011 à 01:39:57 # (Retour dans ton *Univers*)
bonsoir pour se qui est de malade une bonne bronchite mais c'est ma connexion internet qui est le sujet de mon silence car la bronchite se soigne sans problème
c'est toujours aussi beau chez toi tes texte magnifique
je te souhaite une douce nuit
bis patricia
| ||
Raconte, conteur
Raconte une histoire, une légende Ptitamour |
| |
|
Un coussin de velours qui trouble mes passions, Un souvenir lointain qui remonte à l'enfance, Pour combattre mon stress, sans enfreindre la Loi,
|
|
Feelyn le 21-02-2011 à 03:29:04 #
Ma douce Dani, tu connais l'histoire de Lunja? C'est une partie de mes origines. J'ai des origines assez hybrides dont des Berberes.
Un jour, je te ferais un article pour toi, te racontant les legendes de Lunja, Tseriel, M'zizel etc.... tu veux?
De tout mon coeur et te souhaite un bon retablissement ma douceur. De tout mon coeur a toi...
"Avec toute l'énergie du monde, on ne peut pas retourner une seconde en arrière".
Je te souhaite
Un très bon début de semaine
Amitié bisous
Attendre d'être aimée Sans jamais se l'avouer Tout est simple en apparence Sans en trouver la transparence |
Attendre d'un poème
L'envoûtement d'un je t'aime
Connaître de nouvelles saveurs
Quand se confondent deux cœurs
S'accorder un droit au bonheur
Pour en récolter le meilleur
Voir éclore la fleur de l'espoir
Traverser le désert du désespoir
Attendre une autre étincelle Qui ravivera mon âme Les pleurs intérieurs qui ruissèlent Ont endormi ma flamme |
D'une passion fusionnelle M'abreuver de soupirs D'une ferveur nouvelle Susciter tous les plaisirs |
Suis-je si différente Au point que ma vie s'en ressente Je relève toujours la tête Du haut de ma dune Et un jour peut être La fée de la brume Fera briller l'étincelle Celle que l'on dit éternelle... |
nousdeux le 13-04-2010 à 18:29:58 #
coucou cyndelle, merci beaucoup de ta visite, ça nous fait très plaisir d'avoir à nouveau de tes nouvelles
nous te souhaitons une bonne soirée
gros bisous de bruno et dom
lolo78000 le 12-04-2010 à 21:16:03 # (Retour dans ton *Univers*)
viens te souhaiter une douce soirée et une très bonne semaine à toi aussi gros bizzzous
L'âme n'aurait pas d'arc-en-ciel si les yeux n'avaient pas de l'armes! | |
Quand tu as le bonheur dans ta vie cultive le pour qu'il reste longtemps est la vie devient plus belle. | |
Le printemps est un nouveau souffle de vie Il est comme un mot tout en profondeur et il deveindra le fruit du partage Le printemps fait battre les coeurs Saison de la semence saison de l'amour Le printemps est une douce caresse Tel un émerveillemment ravissant les sens L'esprit se nourrit de son essence Les arbres s'habillent de vert si tendre Les tulippes les crocus les jonquilles percent la terre fraiche pour renaitre et nous séduire de leurs tendres couleurs Les oiseaux sont en lune de miel Ils écrivent leur bonheur dans le ciel et ils nous chantent l'hyme à l'amour Les moissons déposent de l'or sur les plaines Juste à les regarder nous les voyons grandir Un vent léger les fait valser tendrement Les fontaines s'agitent les pieds dans l'eau Elles nous transmettre leur mélodie comme des petits violoncelles Les pierres des maisons écoutent le chuchotement des vignes qui se redressent pour acceuillir la nouvelle floraison Au réveil le soleil se lève heureux tout comme un jeune marié qui désire se coller sur notre peau pour y verser tous ses rayons Au printemps les enfants rentrent dans la ronde et ils font tourner des ballons sur leur nez Les grands se croisent en souriant ils croient qu'ils ont tous vingt ans Les bistrots se donnent un air de bohème Les femmes se font coquettes Les hommes se font plus séduisants Le printemps est comme un ruisseau de désirs il nous coule dans les veines et dans le coeur Vive le printemps..... Micheline (nanie) |
Averses après averses La pluie froide de mars Prépare doucement L'arrivée du printemps...
L'hiver finit son règne Et le jardin désert Se recouvre de vert Les fleurs réveillées Ouvrent leurs trop-plein corsets.. Avril est en fête les crocus lèvent la tête Et les boutons de rose Avec bonheur éclosent... Printemps tu peux venir.. |
Sue le 15-08-2010 à 15:31:55 # (Retour dans ton *Univers*)
Votre site est des plus agréables et on y trouve de très belles choses. Félicitations pour votre merveilleux travail. Merci d'être là.
Sue
telrine le 02-04-2010 à 21:49:32 # (Retour dans ton *Univers*)
bonjour,
j'aime bien le poème
qui parle du du printemps
telarina
gothicawoman le 01-04-2010 à 06:41:55 # (Retour dans ton *Univers*)
Ma douce, je n'arrive pas a placer ton blog en favori. J'aimerais tellement mais en vain!
Tu sais, tu as aimer ma meilleure amie, meme type de blog que toi, des feeries, va la voir a mes favori, c'est TIZIRI. Tu vas adorer et elle est d'une gentillesse unique.
y a til un truc que je dois faire pour temettre en favori?
Bisoussssssssssssssssssss
choupy94 le 31-03-2010 à 23:18:10 # (Retour dans ton *Univers*)
coucou
passe une belle et douce nuit, bonnes fêtes de pâques,bisous
Annie
lolo78000 le 31-03-2010 à 19:24:47 # (Retour dans ton *Univers*)
viens te souhaiter une très bonne soirée en espèrant que tu vas bien gros bizzzous
Commentaires